Search
Close this search box.

“The Smiling Lombana”, au coeur des méandres familiales

PACCPA7 The smiling Lombana

The Smiling Lombana est le second long-métrage de la jeune cinéaste Daniela Abad. Ayant déjà consacré un film documentaire à son grand-père paternel (Carta a una sombra, coréalisé par Daniela Abad et Miguel Salazar , 2015), Daniela Abad plonge une nouvelle fois dans son passé familial. Route déserte, une vieille voiture avance en zigzag dans la nuit […]

La fortaleza ou la fureur du jeune Ulysse

PACCPA8 La Fortaleza

La Fortaleza est un film documentaire réalisé par Andrés Felipe Torres en 2019. Le film nous emmène dans un voyage frémissant et périlleux qu’entreprennent trois adolescents pour voir jouer leur équipe de football, en traversant le pays du nord au sud dans une aventure de 900 kilomètres à pied et en camion.  Après sept ans dans […]

Año Sabático de David David

PACCPA9 Año Sabático

Une année sabbatique Carolina, une jeune femme employée de maison, pleure sur son lit tandis que sa patronne s’impatiente. Cette scène inaugurale du court métrage de David David nous induit d’abord en erreur, volontairement. De fait, la subordination sociale et ses misères ne sont pas le sujet du film, sinon pour nous révéler en filigrane […]

Sans terre (Chão)

Film Chaô PACCPA9

Mercredi 27 novembre. Local numéro sept : Flores Azulinas, 67ème rue et avenue Caracas. Un homme aux cheveux blancs et en robe de chambre bleu sourit, il tient une boîte dans les mains. Le dos un peu incliné vers l’arrière, le bras catapulté, l’énergie est contenue dans la seconde qui suit la décharge. Son lancement est comme […]

L’imparfait de l’indicatif

PACPA9 El Renacer del Carare

Dans la langue espagnole, l’imparfait de l’indicatif s’utilise pour exprimer des actions passées dont ni le début ni la fin ne sont précisés. Ce temps sert également à indiquer la continuité dans le passé, comme dans la phrase “les gens pleuraient leurs morts“. Lorsque nous parlons à l’imparfait, nous nous référons à des moments du […]

Quand les rêves écrivent les lettres.

PACCPA9 (Sin Asunto)

(Sin asunto) s’ouvre sur l’image d’un aquarium dans un zoo. Le cadrage est resserré sur la vitre qui permet d’observer ce qui se passe sous l’eau tout en étant soi-même observé. A un plan serré sur un poisson, tel un portrait, répond celui d’un visage, comme pour tenter de relier l’un à l’autre. L’animal comme l’humain […]

L’Usure et le Diable au pays de la liberté

PACCPA9 Álvaro

« Je ne pense pas que tu aies subi plus de souffrance que moi. » Ces paroles sont prononcées par le protagoniste dès les premières minutes et le mystère qui les sous-tend approfondit l’ombre qui encadre les contours de sa silhouette solitaire. Álvaro, un documentaire du cinéaste et photographe José Alejandro González, raconte l’histoire d’Álvaro,  un immigré colombien qui […]

Le marais du sentiment

Film La pérdida de algo de sentido PACCPA9

La forêt d’Estonie est peuplée d’arbres parfaitement alignés, comme autant de bâtons de stabilité, d’une irréprochable régularité. En s’y promenant, la mère d’Eeva se fourvoie complètement sur ce que peut être cette lointaine Colombie où Lauri, son fils toxicomane, a disparu. L’ordre propret de l’Estonie n’a rien de commun avec le paysage débridé de la […]

Les vivants et les morts

Film Los vivos y los muertos PACCPA9

Los vivos y los muertos (Les vivants et les morts) n’est pas un film sur les vivants ou les morts. Il s’agit plutôt d’un film sur la reconnaissance de la vie et l’acceptation de la mort, deux des prémisses centrales du héros contemporain. Les personnages de cette histoire sont des hommes et des femmes ordinaires qui […]

Apiyemiyekî?

Film Apiyemiyekî_ PACCPA9

 Apiyemiyekî? (Mais pourquoi?) Le verbe “imaginer“ enclenche le futur. Il ouvre ce futur, tente de le préfigurer, de l’inventer, de le soupeser et même de lui cracher à la figure, de le couvrir de bave. À la manière d’un paysage qui tiendrait tout entier dans ce verbe créateur avant de se masser dans la salive, […]