Compétition
COURTS-Métrages
PROJECTIONS du 16 au 19 octobre 2024
CINÉMA REFLET MÉDICIS
3 RUE CHAMPOLLION, 75005 PARIS
les projections du 15 et 20 octobre 2024 auront lieu au cinéma l'Arlequin
76 rue de Rennes,75006 Paris
- Retour
Programmes
Programme Courts-Métrages #1
Mercredi, 16 Octobre 2024 - 18H00
Séance en compagnie de:
Martín Arbeláez
Réalisateur de "CASSANDRA"
Ce premier programme de courts-métrages présente quatre œuvres qui abordent la fable comme un lieu de confluences narratives et un outil d’expérimentation cinématographique. Chacune de ces œuvres propose une création de fictions possibles sur la réalité. Spéculations, superstitions, rêves, bêtes, fantômes, fantasmes et hallucinations sont engagés dans le jeu narratif et formel. Le statut de vérité porté par l’archive, le document et la preuve est fracturé pour provoquer une ouverture vers l’étrangeté, l’opaque et l’indéfini. Ces œuvres révèlent ainsi le potentiel subversif du mythe, de la fantaisie et de l’imagination, qui sont projetés comme instruments de revendication et de résistance.
Diana Prada
Un film de
Elkin Calderón Guevara et Johannes Förster
Colombie, Allemagne / 2024 / 29’
16.10.24
Programme Courts-Métrages #2
Jeudi, 17 Octobre 2024 - 18H00
Séance en compagnie de:
Andreas Acevedo Z.
Réalisateur de "AFUERA EL MUNDO CAE SOBRE MI CUERPO"
Vitilio Iyokina Gittoma
Réalisateur de "TARRO VACÍO"
Les quatre films dissonants de ce programme ouvrent un champ de réflexion sur la relation entre le corps et l’espace. Chaque œuvre aborde l’instabilité qui se manifeste dans la vie quotidienne, et montre comment les normes de l’administration peuvent se transformer en labyrinthes émotionnels et le vide devenir un territoire de deuil. Dans cette exploration est également mis en lumière un espace émotionnel qui révèle des tensions profondes : entre ce qui fait mal et ce qui persiste. Le corps, au centre de ces œuvres, s’agite, se déplace, souffre et renaît, menant chaque histoire vers un terrain de tension et de poésie. Dans ce cinéma, qui est aussi le reflet d’une géographie intime, la fragilité et la résistance sont convoquées comme une matière essentielle du geste cinématographique.
Bíbata Uribe
Un film de
Andreas Acevedo Z.
Colombie / 2023 / 19’
17.10.24
Programme Courts-Métrages #3
Viernes, 18 Octobre 2024 - 18H00
Séance en compagnie de:
Sebastián Duque
Réalisateur de "TIERRA ENCIMA"
Andrés Felipe Ángel
Réalisateur de "FIERAS"
Alex Ulises
Réalisateur de "NEA"
Avec ce programme de courts-métrages, nous proposons au public des regards différents sur la construction de l’identité urbaine en relation avec l’espace géographique que nous occupons. Une maison ou un appartement au carrefour de deux rues, appartient et existe avec ses voisins en fonction d’un quartier. Si le quartier n’existe pas sur une carte, qui sont ses habitants ? Sans nos voisins, qui sommes-nous ? Ils sont nos « autres » les plus proches, et c’est en tant que tels que nous les plaçons sur la carte. Une voisine de palier qui est aussi notre ennemie jurée et notre antagoniste intime, la bande de potes du quartier qui ne survit que grâce à cette proximité, la bande qui résiste à l’arrivée de la voiture et à la possibilité de s’éloigner, qui nous accompagne à l’arrière de la voiture pour le meilleur et pour le pire. La bande avec laquelle, à la fin de la soirée, nous nous posons sur le canapé qui constitue notre refuge loin de chez nous. Sur ces bases et délimitations, nous construisons notre « je » et notre « nous », l’idée de notre quartier et, avec elle, l’idée que nous nous faisons de nous-mêmes.
Pablo Carrizosa