ESQUINA VR

AU FORUM DES IMAGES

Depuis 2019 le Panorama propose la Esquina VR : une sélection de films 360 à voir avec un casque de Réalité Virtuelle.

Cette année nous sommes très heureux de présenter notre Esquina VR lors des Samedis de la VR, le rendez-vous hebdomadaire du Forum des images consacré à la Réalité Virtuelle. Venez découvrir 5 œuvres colombiennes et latino-américaines de Cinematic VR (films 360) ! 

Ces courts-métrages 360 témoignent de l’appropriation en Amérique latine de ce nouveau médium; le film « immersif », extension du langage cinématographique. Ou comment les créateurs sud-américains l’explorent avec leurs sensibilités tout en traitant de réalités propres au continent. Plus d’informations sur les films ci-dessous.

Notre programmation aura lieu tous les samedis après-midi du mois d’octobre 2021, cinq séances d’une demi-heure environ.

Samedis 2, 9, 16, 23 et 30 octobre, de 14h30 à 18h30

au Forum des images, 2 rue du cinéma, 75001 Paris

En partenariat avec

LES ŒUVRES

« Une manière de renouer avec les racines de la Colombie grâce à la Cinematic VR. Le désir de nous y plonger, de nous les faire ressentir. » 

Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec le programmateur Simon Duflo sur LE FLAIR.

COCA SAGRADA de Richard Décaillet

Colombie / 2018 / 7 min

Transportés au sein d’une communauté de l’Amazonie colombienne, ce film nous fait partager sa relation millénaire à la coca, plante sacrée.

PLOMO, JOURNEY OF A BULLET de Giulia Jiménez Tani

Vénézuela / 2018 / 3 min

Au cœur d’une manifestation contre le pouvoir à Caracas, vous êtes la balle tirée par un policier au milieu de la foule… Inspiré de faits réels.

cover-VR-y-asi-te-espero

Y ASÍ TE ESPERO COMO CASA SOLA Y VOLVERÁS A VERME Y HABITARME
du Colectivo RecLab

Colombie / 2020 / 3 min

Pendant le confinement : à partir de la vue de sa fenêtre, chaque animateur.trice a créé un fragment de ce film-collage 360 collectif, mêlant vidéo et animation.

Le titre est inspiré par un poème de Pablo Neruda, le 65ème des 100 sonnets de La Centaine d’amour.

VR-cover-cruzar

CRUZAR de Juan Pablo Urgilés

Équateur, Vénézuela / 2020 / 12 min

Le témoignage d’Agny, une migrante vénézuélienne qui tente de reconstruire sa vie en Équateur. Comme le présente son auteur: un documentaire immersif contre la xénophobie.

VR-cover-the-great-mother

THE GREAT MOTHER de Richard Décaillet

Colombie / 2017 / 9 min

En immersion avec un prêtre Kogi de la Sierra Nevada construisant une maison pour honorer la Terre, notre « grande mère ».

Ce film fait partie de la série Equator 360, constituée de quatre courts- métrages qui se déroulent à différents points du globe sur la ligne de l’Équateur.