Compétition

COURTS-Métrages

PROJECTIONS du 13 au 18 octobre 2026

CINÉMA REFLET MÉDICIS

3 RUE CHAMPOLLION, 75005 PARIS

les projections du 13 (Ouverture) et du 18 octobre 2026 (Clôture) auront lieu au cinéma l'Arlequin
76 rue de Rennes,75006 Paris

Programmes

Programme Courts-Métrages #1

Merveilleuses traversées
Vendredi, 16 Octobre 2026 - 18H00
RÉSERVEZ VOS PLACES

Cinq courts métrages, cinq façons d’appréhender les territoires, les corps, les mémoires et ce qui reste caché. De la quête obstinée d’un trésor au réveil d’un oiseau devenu humain, de la mémoire ancestrale des abeilles au passage d’une fillette à l’adolescence et à une enfance marquée par la violence, ce programme rassemble des films qui trouvent dans l’intime une porte ouverte sur des questions universelles.

Dans El Cazador, la quête de l’or devient une réflexion sur le désir et le sens du chemin. Jirapo nous invite à regarder le monde à travers les yeux d’une abeille pour explorer la mémoire, la colonisation et la persistance de la vie. Niña Chilapa observe avec délicatesse le passage de l’enfance à l’adolescence et les structures qui conditionnent la vie des femmes, tandis que Lejanía plonge les spectateurs et spectatrices dans un parcours onirique et transformateur. Enfin, Más allá del cielo plonge au cœur d’une enfance marquée par la violence et trouve, entre douleur et vengeance, une possibilité de rédemption.

Documentaire, fiction et formes hybrides dialoguent dans une sélection où l’observation occupe une place centrale. Ce sont des films attentifs aux gestes, aux paysages, aux sons et aux silences ; des œuvres qui ne cherchent pas à offrir des réponses immédiates, mais à ouvrir des espaces de contemplation. Cinq récits où regarder signifie aussi se souvenir, remettre en question et, peut-être, découvrir une autre façon d’habiter le monde.

Lilia Manolova

Un film de

Roddy Dextre

Pérou, Colombie, Espagne, Mexique | 2026 | 18 min

16.10.2026

Un film de

Luciana Riso Soto et Manuel Villa

Colombie | 2026 | 14 min

16.10.2026

Un film de

MARIA ROJAS ARIAS

COLOMBIE, PORTUGAL | 2025 | 19 min

16.10.2026

Un film de

DANIEL VELASQUEZ PATARROYO

Colombie, Chili | 2026

16.10.2026

Programme Courts-Métrages #2

Cartographies sensibles
DIMANCHE, 18 Octobre 2026 - 16H00
RÉSERVEZ VOS PLACES

Ce premier programme de six courts-métrages présente six manières de comprendre les mouvements qui traversent les corps, les territoires et les identités.

En dialogue avec notre deuxième programme, ici les personnages semblent parfois se dédoubler, se refléter ou se perdre dans des jeux d’alter ego et de mirages, et le film propose alors un autre déplacement du regard. Là où le reflet peut brouiller les frontières entre soi et l’autre, ces films s’intéressent davantage à ce qui nous met en mouvement : un territoire à quitter, un lieu à retrouver, une relation à traverser, une mémoire à porter ou une identité en transformation.

Ce programme compose un récit multiforme qui part de la fiction à toute vitesse à moto pour ensuite se perdre dans une animation expérimentale qui analyse une chute, de la poudre à canon et une mémoire hantée par les mauvais esprits. Ce récit est juste après repris par la réalité d’un père qui cherche à vendre un veau pour aider sa famille, mais voit, à l’inverse, son corps de plus en plus brisé et courbé. Il se poursuit dans un voyage poétique, expérimental et profondément intime au long d’une plage et de paysages émotionnels, pour se finir dans un récit d’émancipation identitaire, symbole de tout ce déplacement qui a eu lieu.

Nous vous invitons donc à vous déplacer avec nous dans ce parcours à travers diverses narrations, où le mouvement impose sa cadence, ses formes et ses espaces à la fois physiques et émotionnels.

Daniel Gomez

Un film de

Juan Camilo Gonzalez

Colombie | 2025| 8 min

18.10.2026

Un film de

SARA J. ASPRILLA PALOMINO

Colombie | 2025 | 13 min

18.10.2026

Un film de

Edward GOMEZ GRANADOS

Colombie | 2024 | 15 min

18.10.2026

Un film de

Daniel Felipe Jimenez Vasquez

Colombie | 2024 | 13 min

18.10.2026