Filmé en 16 mm et super 8 mm par un petit groupe d’amis cinéastes, Pepos est le portrait d’une génération urbaine et rock qui a vécu de manière provocatrice et désinvolte malgré l’ordre établi dans la société colombienne des années 1980 à Bogotá.
À travers l’errance délirante de deux jeunes, ce film, qui combine des éléments de film musical, de fiction et de documentaire, parcourt les territoires urbains et périphériques d’une ville insoupçonnée. Tout au long d’un périple diurne et nocturne, il explore les espaces limitrophes où la jeunesse de l’époque luttait pour s’affirmer face à l’ordre établi.
Des aventures absurdes et pleines d’humour dialoguent avec des réalités distordues, des espoirs et des fantaisies. Cette exploration variée de scènes quotidiennes, peuplées d’iconographies religieuses, de vie de quartier, de groupes d’amis et de concerts de masse, documente avec un large spectre de registres, les expériences vécues de l’époque.
Le film a été tourné avec une caméra Arriflex 16SR de 7 kg, ce qui a constitué une véritable prouesse technique pour l’époque mais qui a permis de capturer avec agilité ce monde underground de la capitale colombienne.
L’œuvre a connu une vie relativement courte bien qu’elle ait été récompensée au Festival international du film de Carthagène en 1984. Après cette reconnaissance, elle est entrée dans la liste des films mythiques que seuls quelques privilégiés ont eu l’occasion de voir. En 2020, la société de production Los Niños Films, étroitement liée affectivement à cette génération de cinéastes, a entrepris la restauration du film afin de raviver ce cri de liberté. Bien que la copie originale soit perdue, une numérisation en 2K et une restauration numérique ont été réalisées entre 2023 et 2024 grâce à une copie de projection en 16 mm. Sous la direction de Jorge Aldana, et avec la collaboration du cinéaste archiviste et restaurateur Camilo Colmenares, cette œuvre cinématographique entame une nouvelle vie.
Pepos n’est pas seulement le portrait primordial d’une génération qui, entre échecs et mésaventures, s’est levée contre une autorité établie, mais aussi une œuvre qui constitue une référence avant-gardiste et fondatrice pour l’histoire du cinéma colombien. Découvrir (ou redécouvrir) Pepos nous connecte directement à un cinéma colombien qui réinvente sa relation avec l’esprit audacieux du cinéma et sa capacité de subversion formelle et conceptuelle face au statu quo.
Bíbata Uribe