Tous les Colombiens se sont déjà posé cette question:
après tant de blessures, peut-on se réconcilier ?
Del otro lado (De l’autre côté) est le premier long métrage d’Ivan Guarnizo en tant que réalisateur. Ce film, témoignage précieux sur le processus de la réconciliation en Colombie, est une œuvre nécessaire qui interroge et nous confronte avec cœur et tripes aux possibles réponses.
Alors que les accords de paix viennent d’être signés et que les FARC déposent les armes, Iván Guarnizo et son frère Papeto partent à la rencontre de l’un des guérilleros qui a maintenu leur mère captive pendant près de deux ans. À travers la lecture du journal tenu par Beatriz se dessine, au jour le jour, la vie d’une personne séquestrée dans la jungle. De la confrontation directe avec son geôlier surgissent des souvenirs touchants et une forme de compréhension mutuelle.
Le film a obtenu le Prix du public du meilleur documentaire à Cinélatino 2022
Iván Guarnizo, qui a réalisé ses études cinématographiques à Cuba, New York et Barcelone, avait aussi réalisé le montage de Paciente de Jorge Caballero. Del otro lado a fait sa Première mondiale à Hot Docs 2021 et depuis, il figure parmi les films colombiens ayant le plus voyagé dans le monde.
(Bíbata Uribe)