Colombie, 1998. Amparo, mère célibataire, élève ses deux enfants dans un quartier populaire de Medellin. Son aîné, Elias, vient de fêter ses 18 ans. Appelé sous les drapeaux, il est assigné à un bataillon en zone de guerre à l’autre bout du pays. Sa mère refuse que son fils serve de chair à canon dans un conflit qui s’éternise. Propulsée dans une course contre la montre afin d’obtenir un livret militaire, précieux sésame censé délivrer son fils du service militaire, Amparo est confrontée à la corruption d’une société profondément patriarcale.
Après un parcours dans divers festivals et notamment à Cannes, ainsi qu’à Lima, Chicago et San Sebastian, En 2021, Amparo a été sélectionné à la Semaine de la critique du festival de Cannes. Sa protagoniste Sandra Melissa Torres, actrice novice n’ayant jamais tourné, y a remporté le prix des Révélations.Le réalisateur Simon Mesa avait déjà remporté la Palme d’or du meilleur court-métrage de l’édition de Cannes 2014 avec Leidi. Son deuxième court-métrage Madre est nominé pour la Palme d’or lors de l’édition 2016.
Avec ce portrait d’une mère courage, Mesa poursuit sa filmographie d’héroïnes en signant ce premier long-métrage au cadre sobre, hiératique et à la narration haletante. Une ode à la fois touchante et bouleversante à la figure maternelle.
(Sébastien Coral)