PACCPA10 Amparo

Amparo

UN FILM DE

Simón Mesa

Colombie, Suède, Allemagne, Qatar | 2021 | 95'

Compétition Longs-Métrages

17.09.22

Samedi 17 Septembre 2022 à 20h00

Cinéma Reflet Médicis

3 Rue Champollion, 75005 Paris

Présenté en Avant-Première

PACCPA10 Amparo

Colombie, 1998. Amparo, mère célibataire, élève ses deux enfants dans un quartier populaire de Medellin. Son aîné, Elias, vient de fêter ses 18 ans. Appelé sous les drapeaux, il est assigné à un bataillon en zone de guerre à l’autre bout du pays. Sa mère refuse que son fils serve de chair à canon dans un conflit qui s’éternise. Propulsée dans une course contre la montre afin d’obtenir un livret militaire, précieux sésame censé délivrer son fils du service militaire, Amparo est confrontée à la corruption d’une société profondément patriarcale.

Après un parcours dans divers  festivals et notamment à Cannes, ainsi qu’à Lima, Chicago et San Sebastian, En 2021, Amparo a été sélectionné à la Semaine de la critique du festival de Cannes. Sa protagoniste Sandra Melissa Torres, actrice novice n’ayant jamais tourné, y a remporté le prix des Révélations.Le réalisateur Simon Mesa avait déjà remporté la Palme d’or du meilleur court-métrage de l’édition de Cannes 2014 avec Leidi. Son deuxième court-métrage Madre est nominé pour la Palme d’or lors de l’édition 2016.

PACCPA10 Amparo

Avec ce portrait d’une mère courage, Mesa poursuit sa filmographie d’héroïnes en signant ce premier long-métrage au cadre sobre, hiératique et à la narration haletante. Une ode à la fois touchante et bouleversante à la figure maternelle.

(Sébastien Coral)