Le Síndrome de los quietos est un passionnant essai audiovisuel sur une hypothétique dystopie que le cinéma, grâce à son travail prémonitoire, parvient à éviter. Le film présente un groupe de cinéastes, Los Quietos (Les Tranquilles) qui se propose d’appréhender l’hypothétique syndrome de calme que vit la Colombie. Un pays où, paradoxalement, “rien ne peut se faire sans bruit“ et qui se caractérise par la constante ébullition de ses villes. En 2018, avec le concours du cinéaste réputé Luis Ospina, de l’homme politique Gustavo Petro (aujourd’hui président du pays)et de l’écrivain Juan Gabriel Vásquez, l’exploration commence, rapidement chahutée par des événements inconnus…
Dans ce film, León Siminiani, un réalisateur espagnol à la carrière éprouvée, raconte une sorte de fable moderne où les images d’un kaléidoscope inachevé annoncent l’avènement des confinements et des catastrophes environnementales.
Le Síndrome de los quietos a été produit par GusanoFilms, une société présente à Barcelone et à Bogota et qui produit des films de non-fiction dédiés aux innovations mariant le documentaire et la technologie, créant ainsi de nouveaux formats numériques interactifs et immersifs.
(Bíbata Uribe)