Search
Close this search box.
PACCPA10 Noche Herida

Noche Herida

UN FILM DE

Nicolás Rincón Gille

Colombie, Belgique | 2015 | 86'

Section Parallèle

09.10.22

DIMANCHE, 9 OCTOBRE 2022 À 18H30

Cinéma Reflet Médicis

3 Rue Champollion, 75005 Paris

Noche herida de Nicolás Rincón Gille est le troisième volet de la trilogie Campo hablado sur la tradition orale colombienne confrontée à la violence. 

Un enfant grimpe agilement sur un arbre; en bas, sa grand-mère Blanca le regarde. Cette femme courageuse qui l’observe a dû fuir avec sa famille la violence des groupes armés pour vivre à Soacha, à la frontière de Bogotá. Elle garde en mémoire les monstres qui rôdent et demande aux « âmes bénies » de veiller sur sa famille. La caméra discrète et subtile de Nicolás Rincón Gille laisse entrevoir sans artifices le quotidien de cette femme qui veille sur ses trois petits-fils adolescents, en espérant qu’ils pourront atteindre l’immensité rêvée et de nouveaux horizons loin de la violence.

Nicolás Rincón Gille a fait ses études de cinéma à l’INSAS à Bruxelles, ville où il s’est installé en 2003. Son premier long métrage de fiction, Tantas Almas (2019) a remporté l’Etoile d’or au Festival de Marrakech et a été présenté en film d’ouverture lors de notre Panorama du cinéma colombien 2020.

(Nadia Solano)