Dans un camp de la guérilla au fin fond de la jungle, Téo écrit les mémoires de ses compagnons d’armes. En même temps, Boris filme les négociations de paix à huis-clos entre ses commandants des FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie) et le gouvernement colombien.
A l’aube d’un changement historique, chacun se bat pour que sa voix fasse partie du récit de la guerre et de la paix. Face à un retour proche à la vie civile qui s’annonce compliqué, les guérilleros recherchent une crique – cachée dans le montagne – qui détient des souvenirs susceptibles d’attiser le feu de la guerre ou au contraire de l’apaiser et de guérir ainsi un passé violent.
Joel Stängle est un cinéaste germano-américain. Il travaille en Amérique du Nord, en Europe et en Colombie où il réside. Sa vie et ses films sont marqués par des thèmes tels que la culture, la mémoire et les récits sous-représentés de notre ère mondiale. En 2012, son long métrage Acqua Fuori dal Ring a été présenté en première mondiale au Festival International du Film de Rome. Peu de temps après, Joel se tourne vers le cinéma de non-fiction. En 2014, son film Tranquilandia a été utilisé comme outil de médiation dans le cadre d’un processus de restitution de terres pour 66 familles paysannes déplacées. Le film a bénéficié d’une large diffusion dans le monde entier.