PACCPA10 Her name was Europa

HER NAME WAS EUROPA

UN FILM DE

Anja Dornieden et Juan David González Monroy

Colombie, Allemagne | 2020 | 76'

Compétition Longs-Métrages

08.10.22

SAMEDI, 8 OCTOBRE 2022 à 16h00

Cinéma Reflet Médicis

3 Rue Champollion, 75005 Paris

PACCPA10 Her name was Europa

Her name was Europa présente l’étrange histoire de l’auroch, l’ancêtre du bovin disparu au cours du XVIIème siècle, et que des scientifiques proches de Herman Göring ont essayé de ressusciter afin de repeupler la forêt germanique.

En suivant des démarches scientifiques actuelles qui visent à faire revivre cette espèce mythique, les réalisateurs Anja Dornieden et Juan David González Monroy interrogent avec une grande ironie les enjeux et les problématiques pratiques mais aussi théoriques de cette tâche. A partir d’une approche méthodique, le film devient une expérience presque scientifique à l’égard de leur sujet, tout en mettant en évidence l’impossibilité de mener à bien cette entreprise. Cette œuvre cinématographique questionne les dynamiques capitalistes et colonialistes de l’occident, ainsi que les rapports entre le mythe, la réalité et la survivance des formes à travers le 16mm.

PACCPA10 Her name was Europa

Anja Dornieden et Juan David González Monroy sont des réalisateurs expérimentaux basés à Berlin. Ils travaillent ensemble depuis plusieurs années sous le nom d’OJOBOCA. Her name was Europa a été sélectionné dans plusieurs festivals tels que le Festival de Berlin (Forum), IndieLisboa et le FIDMarseille.

(Paula Rodríguez Polanco)