CENTAUROS

UN FILM DE

Andre del Sur

Colombie | 2022 | 13’

Compétition Courts-Métrages

08.10.23

Dimanche, 8 octobre 2023 à 16h00

Cinéma Reflet Médicis

3 Rue Champollion, 75005 Paris

Un groupe d’amis se promène dans Medellín la nuit. La caméra, qui leur semble invisible, nous invite à les suivre. Nous sommes pris par une histoire d’amour, les regards, leurs conversations, la curiosité de la ville et la spontanéité de la nuit.

Le film est filmé et édité de manière très libre, ce qui ouvre la voie à l’organique et aux risques pour nous rapprocher des personnages et de leur vie au quotidien. Dans le quartier, on marche entre le danger et la séduction, les histoires nous font douter de la nécessité d’éviter la nuit ou de se laisser aller à elle. Les couleurs des lumières nocturnes laissent une trace nostalgique, les effets visuels et la musique nous révèlent quelque chose de plus de cette atmosphère juvénile, nous voulons en faire partie, mais nous voulons aussi simplement les regarder et les suivre dans leur soirée.

En ne cherchant pas la perfection technique et en se débarrassant des prétentions, le réalisateur se donne intuitivement au cinéma, à la nuit et à ses acteurs pour que le subtil puisse émerger. Il nous offre un moment du monde chargé de simplicité et de beauté.

Il s’agit du premier court métrage d’Andrés del Sur, cofondateur du collectif audiovisuel Cinespécimen. Centauros a été présenté dans plusieurs festivals tels que Pantalla Latina en Suisse, Beijing International Short Film Festival et Bogoshorts où il a remporté le prix de la meilleure interprétation pour Liane Giraldo qui joue le rôle de Natalia, un personnage d’une force impressionnante que l’on ne veut pas quitter des yeux.

(Carla Melo Gampert)