Aribada est le premier film réalisé à quatre mains par les artistes Natalia Escobar et Simon(e) Jaikiriuma Paetau. Avec ce film, les auteurs illustrent la résistance de Las Traviesas, un groupe créé par des femmes trans du peuple autochtone Embera.
Ce collectif vise à s’affranchir des diktats d’une culture patriarcale qui a toujours imposé sa loi dans la communauté comme au sein de la famille. Le film Aribada déploie des registres multiples, tant esthétiques que formels, pour rendre compte de la coexistence des croyances, des rites, et des performances liés à la culture urbaine des grandes villes.
Une narration non linéaire, conçue en partie par la scénariste Friederike Hirz, fait alterner des moments de la vie quotidienne de Las Traviesas et des événements liés aux rituels. Les figures mythiques des Aribadas, mi-humaines mi-jaguar, donnent toute sa force à ce tableau lumineux dans lequel la puissance des esprits accompagne le processus d’émancipation. Sélectionné pour la Quinzaine des Réalisateurs, Aribada a été présenté pendant le Festival de Cannes 2022.
(Bíbata Uribe)