Par une enquête subtilement élaborée, Ana Rosa nous confronte aux décisions et aux protocoles historiquement établis de manière abusive par la médecine.
C’est à travers une mystérieuse femme, Ana Rosa, grand-mère de la cinéaste, que nous découvrons l’autoritarisme des normes sociales et la violence des solutions proposées, en particulier dans la pratique de la psychiatrie. Avec, en filigrane, la place des femmes dans l’Histoire. Naviguant entre quête, deuil et hommage, cette œuvre nous offre un récit d’une forte intensité dramatique, qui pose des questions inconfortables et nécessaires.
“Pourquoi ma grand-mère a-t-elle subi une lobotomie ? En tirant les fils de ce drame, j’explore les liens de la psychiatrie avec la société de son temps et la place très particulière des femmes dans cette histoire…” (Catalina Villar).
Ana Rosa est le dernier film de la réalisatrice franco-colombienne Catalina Villar, où l’histoire de la médecine se révèle un lieu politique qui dicte la norme.
Ana Rosa a commencé un parcours prolifique dans les festivals en 2023. Le film a reçu le Prix de l’Institut français Louis Marcorelles – Cinéma du réel 2023, et est sélectionné entre autres au Festival International du Film de Cartagena (FICCI), au FIFAC (Guyane), aux Signes de nuit (Paris) et à la MIDBO (Bogota).
(Bíbata Uribe)