Esquina VR
03.10.22
LUNDI 3 OCTOBRE 2022 DE 18H À 21H
MAISON DE L’AMÉRIQUE LATINE
217 boulevard Saint-Germain, Paris 75007
Entrée gratuite
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Nous sommes très heureux de proposer cette année la Esquina VR à la Maison de l’Amérique Latine, un lieu emblématique, grand centre culturel et artistique de l’Amérique Latine en France. Maison des arts et des lettres, de rencontres, forums et débats; qui accueillera pour la première fois un événement VR.
Depuis la (re)naissance de la VR (Réalité Virtuelle) il y a une dizaine d’années, des cinéastes et des créateurs.rices se sont emparés de ce medium pour « immerger » le spectateur dans leurs productions. La Colombie comme l’Amérique Latine ne font pas exception à ce mouvement, à cette émulation qui voit surgir de par le monde ces œuvres d’un nouveau genre, tantôt contemplatives (en vidéo 360 où le spectateur est au centre d’un film, en général d’une courte durée), tantôt interactives (où l’on peut se déplacer et interagir avec l’univers virtuel).
Aujourd’hui regroupées sous le nom de XR (Extended Realities) ou « technologies immersives », ces créations atteignent leur maturité, y compris en Amérique Latine. C’est pourquoi le New Images Festival du Forum des images a mis l’accent sur notre continent lors de sa dernière édition, et que nous sommes ravis de proposer une reprise de certaines de ces œuvres au sein de notre Esquina VR.
Ainsi l’astucieux et drolatique Lavrynthos qui revisite le mythe du Minotaure; une histoire d’amour de figurines dans le charmant São Paulo des années 1940 dans The Line; et une stupéfiante entrée dans le cholaverso : un univers parallèle né en Bolivie, alternative andine au metaverse chanté partout aujourd’hui mais si yankee à nos yeux, avec Prison X.
Du côté de la Colombie, Entre Luces y Sombras nous plonge dans le regard du pionnier du cinéma Félix Joaquín Rodríguez, sur la Plaza Bolívar à Bogotá dans l’agitation sociale et politique des années 20. Colombia Resiste 360 est un témoignage brut, une mémoire des manifestations de 2021 contre le gouvernement, dont la répression sanglante avait indigné la diaspora colombienne dans le monde. Enfin, avec Crónica de una ciudad que fue vous déambulerez dans l’obscure Bogotá des années 30, guidé.e.s par les fameuses chroniques de l’écrivain Ximénez.
Simon Duflo, programmateur.