Panorama du Cinéma colombien
6e édition
Paris, 10 au 16 octobre 2018
Cinémas Reflet Médicis et L'Arlequin
Édito
Depuis 6 ans, Le chien qui aboie vous donne annuellement rendez-vous autour du cinéma contemporain à Paris. Cette année, onze longs-métrages et onze courts-métrages vous mènent à la rencontre de personnages souvent solitaires confrontés à des réalités qui semblent parfois inéluctables. Grâce à leur volonté de transgresser la réalité, ils parviennent à transformer leur sort.
Dans la comédie Amalia la secretaria, le personnage principal se trouve enfermé dans une routine pesante, mais une rencontre insolite sera la clé de sa délivrance. La réalisatrice du documentaire Amanecer poursuit une quête personnelle à la recherche de sa mère biologique, un voyage qui lui permettra de trouver la paix et de faire son deuil. Avec Sal, William Vega, réalisateur de La Sirga, nous emmène dans le désert de la Tatacoa où le protagoniste cherche son père et la motivation pour survivre dans un paysage hors du temps et presque apocalyptique. On retrouve cette même atemporalité dans La Torre de Sebastián Múnera et Mariana de Chris Gude. Le premier nous offre une réflexion sur la fragilité de la mémoire au sein d’une bibliothèque en ruines. Le deuxième nous transporte vers un autre désert colombien, celui de la péninsule de la Guajira qui jouxte le Venezuela, sans autre but précis que l’errance dans un puzzle en plein air, entre rêve et réalité.