Des formes blanches sur fond noir, poreuses, insaisissables, se transformant au gré des plans rapides qui se succèdent et qui ne se ressemblent jamais : Señales de humo nous plonge pour quelques minutes d’un temps dilaté au coeur de la rencontre entre encre de Chine et pellicule Super 8. Les craquellements de la texture épaisse se mêlent à la rondeur douce des formes. Tels des nuages interprétés à l’envi, d’aucuns y verront des visages menaçants, d’autres des animaux évanescents ou des paysages spectraux.
C’est que l’encre de Chine est le reste, devenu poussière, des fumées produites par la combustion de matériaux résineux. Il s’agit bien là d’une affaire de fantômes.
Claudio Caldini est un cinéaste expérimental argentin à l’œuvre riche et vaste. Son travail a régulièrement été exposé dans de nombreux musées et cinémathèques de par le monde (MAMBA, MALBA, BAMFA…) et différents festivals de cinéma (Mar del Plata, Valdivia, Festival du film expérimental de Madrid, entre autres).
(Anna Dodier)