MARIANA Y LAS COSAS

UN FILM DE

Óscar Garzón

Colombie | 2021 | 7’

Compétition Courts-Métrages

08.10.23

Dimanche, 8 octobre 2023 à 16h00

Cinéma Reflet Médicis

3 Rue Champollion, 75005 Paris

Mariana murmure une proposition particulière au narrateur juste avant de s’endormir : pour renouveler le monde et rendre l’abstrait plus concret, il faut changer le nom de toutes les choses.

Dans son premier court métrage expérimental, réalisé à partir de found footage (images trouvées), Óscar Garzón propose une réflexion sur la matérialité des images. Les choses qui nous définissent, qu’elles soient abstraites ou biologiques, deviennent ici son terrain de jeu. En déconstruisant leurs sens, Garzón nous invite à porter un regard critique sur notre façon de voir le monde.

Après des études de littérature à l’université Javeriana de Bogota, Óscar Garzón s’est spécialisé dans l’écriture de scénarios à l’université de Californie à Los Angeles (UCLA). Mariana y las cosas a été réalisé dans le cadre du diplôme de cinéma de l’Institut Caro y Cuervo : langage, limites et expérimentation. Il a fait partie de la sélection officielle du 7ème Festival de cinéma universitaire Eureka 2022 (mention honorable en compétition nationale) et du Festival international du film de Carthagène – FICCI 2023, entre autres.

(Valentine Duval)