Jerónimo Atehortúa présente Las Ruinas, un court métrage de fiction dans lequel nous suivons Jota, un photographe colombien exilé à Sarajevo. Jota prépare une exposition qui rapproche les séquelles de la guerre en Bosnie de celles de la guerre en Colombie, lorsqu’il reçoit soudain un appel de sa famille : son père a été retrouvé mort.
Ce court-métrage propose des lectures multiples : il nous invite tout d’abord à porter un regard critique sur le travail de Jota, dont les photos et les vidéos parcourent le film.
Las Ruinas aborde la question qui déclenche la rupture de Jota avec sa petite amie : peut-on comparer les tragédies de son pays avec celles des autres, en cédant à la tentation de l’amalgame ? Est-ce vraiment possible, ou même approprié de le faire ?
Nous sommes invités à devenir spectateurs de l’œuvre de Jerónimo, qui va reprendre à son tour l’installation de Jota, pour construire avec Las Ruinas une géographie fantastique, avec des ponts, des tunnels et des chemins impossibles (comme celui qu’il trace entre la Bosnie et la Colombie), que nous parcourons alors que Jota retourne à ses origines et plonge dans les profondeurs de son être.
(Pablo Carrizosa)