Search
Close this search box.

JUAN SIN MIEDO

UN FILM DE

David Pombo

Colombie | 2023 | 15’

Compétition Courts-Métrages

09.10.23

Lundi, 9 octobre 2023 à 18h00

Cinéma Reflet Médicis

3 Rue Champollion, 75005 Paris

Pour quiconque n’est pas aveugle et sourd aux développements de la juridiction spéciale pour la paix (JEP)*, ce n’est pas surprenant que tant d’artistes tentent en ce moment de canaliser cette conversation nationale autour de la mort. Il n’est pas certain que David Pombo, le réalisateur de ce court métrage, ait cette idée en tête. Quoi qu’il en soit, il participe à cette prise de conscience nationale sur l’importance des rituels et procédures après la mort.

Ni sordide ni pudique, Juan sin miedo (le protagoniste et le court métrage) parle de la mort de manière inattendue et pieuse. Le travail de mise en scène est juste, adjectif qui correspond à tous les éléments de ce film : la durée, la performance du personnage principal, même le travail d’effets spéciaux. Ce court métrage triste et beau restera dans ma mémoire.

* Tribunal créé dans le cadre des accords de paix entre le gouvernement et la guérilla des FARC, pour enquêter et adjuger sur les différents délits commis par cette guérilla et l’État pendant le conflit colombien.

(Pablo Carrizosa)