Search
Close this search box.

ENTREVISTA LABORAL

UN FILM DE

Carlos Osuna

Colombie | 2022 | 84’

Compétition Longs-Métrages

08.10.23

Dimanche, 8 octobre 2023 á 18h00

Cinéma Reflet Médicis

3 Rue Champollion, 75005 Paris

Rencontre avec Carlos Osuna et Andrés Tudela (producteur) à l’issue de la projection

Réservation conseillée

Dix ans après Gordo calvo y Bajito en sélection au 1er Panorama du Cinéma Colombien de Paris (2013), le réalisateur Carlos Osuna revient cette fois avec son 4e long-métrage Entrevista laboral (« Entretien d’embauche ») en compétition au meilleur long-métrage de ce 11e PACCPA.

Fidèle à sa galerie de personnages marginaux, authentiques et atypiques, Osuna nous présente Gabriel, un jeune féru de hip hop et graffiti qui vit dans un quartier populaire de la périphérie de Bogota, plus grande ville du pays mais paradoxalement peu représentée dans le paysage cinématographique colombien.

Alors qu’il se fait sermonner par sa mère et qu’il perd son chien, le protagoniste déambule dans les rues de Bogota. Sur une série de cadres fixes où les dialogues sont noyés par le son ambiant d’une ville chaotique etbruyante, nous suivons ses luttes quotidiennes alors qu’il tente de réaliser ses rêves.

Ce dispositif que nous propose le cinéaste s’avère à la fois frustrant – car les dialogues sont souvent difficiles à déchiffrer ou inaudibles – mais aussi très stimulant car il laisse au spectateur une certaine liberté dans l’interprétation de la trame.

Gabriel et ses amis, sa famille, ses rivaux, ses amours, ses cours d’anglais dans la poursuite d’un job valent le détour pour les spectateurs qui seront témoins de loin : savons-nous vraiment ce qui se passe?

Entrevista laboral a eu sa première mondiale lors du dernier Black Nights Film Festival de Tallinn (26e édition).

(Sebastien Coral)