Carropasajero est le deuxième long-métrage du duo de cinéastes César Jaimes et Juan Pablo Polanco, de la société de production Los Niños Films. Cette œuvre s’inscrit dans la continuité thématique et formelle de leur premier film Lapü, nous plongeant à nouveau dans les terres de la Alta Guajira, au nord de la Colombie.
Dans un paysage à la fois désolé et poétique sur les terres wayuu, nous suivons l’errance d’un vieux camion. À son bord, femmes, hommes et enfants, comme figés dans le temps, se remémorent des événements historiques et des temps ancestraux. Ce va-et-vient de voix incarne des sentiments tels que l’absence et le deuil, en particulier liés aux événements violents survenus à Bahía Portete en 2004, qui ont entraîné le déplacement de 600 membres de la communauté.
Carropasajero est une œuvre sans concession où le vent, le sable et les rêves permettent un dialogue étroit entre l’irréversible et le permanent. C’est une sorte de pendule délicatement construit par deux cinéastes qui se consacrent à la restitution d’une mémoire fragile malgré ses mystères insondables.
Bíbata Uribe