ACTUALITÉS

9e PANORAMA DU CINÉMA COLOMBIEN
PARIS 7 - 11 OCTOBRE 2021

Découvrez les films, les invités et autres surprises sur le DOSSIER DE PRESSE !

Ouverture au cinéma l'Arlequin
Du 8 au 11 octobre au cinéma Le Reflet Médicis
Avant-première le 18 septembre au cinéma Le Reflet Médicis

L’univers auquel nous convie pour cette 9e édition du festival l’artiste colombienne Soma Difusa, celui du marché populaire sud-américain, ancre résolument cette 9e édition du Panorama du Cinéma colombien de Paris dans un paysage mouvementé, polyphonique et multisensoriel. 

Cet espace du marché, si caractéristique des cultures latino-américaines, constitue un haut lieu de rencontres, où se croisent diverses cultures et où se cristallise une sorte de syncrétisme entre traditions ancestrales et occidentales. S’y côtoient aliments, artisanats folkloriques, mais aussi iconographies et objets propres aux religions judéo-chrétiennes, indiennes et africaines et des superstitions locales. Il n’est ainsi pas rare de trouver dans ce dédale d’odeurs, de couleurs et de textures un autel catholique près d’un yerbatero vendant des plantes médicinales, symbolisant ainsi cette hybridation des croyances et des traditions. La superstition, la religion et la médecine naturelle y deviennent alors souvent des instruments de guérison.

À l’instar de ces marchés, l’image en Amérique Latine est syncrétique et baroque. Notre programmation s’insère dans cet univers des marchés populaires, témoignant à travers une pluralité de regards d’une envie de croisements identitaires et culturels.

PRÉLUDE DU PANORAMA

SAMEDI 18 SEPTEMBRE
AU REFLET MÉDICIS

Une projection d'un long-métrage en compétition "AMOR REBELDE" sera précédée d'une séance spéciale de courts-métrages en compétition
LOS ESPERAMOS

APPEL A JURY ÉTUDIANT

Etudiant.e.s participez en tant que jury et votez pour votre long-métrage et court-méatrage préférés !

Inscrivez vous à notre Newsletters