TODO COMENZÓ POR EL FIN

Jeudi 9 juin 2016 à 20h00

CINÉMA LA CLEF

Un film de Luis Ospina

Documentaire / 208 min / 2015 / Colombie

Luis Ospina dépeint l’histoire de “Caliwood”, un groupe de cinéphiles qui – au milieu du chaos de la Colombie des années 1970 et 1980 et des fêtes frénétiques – alimentèrent une culture alternative effervescente, inscrite aujourd’hui dans la cinématographie colombienne. Depuis son lit d’hôpital, où il lutte contre une tumeur, le cinéaste agence le collage d’images hétéroclites et construit le portrait d’une génération, à travers les extraits de ses propres films, de ceux d’autres membres du groupe, d’interviews actuelles, ou d’archives rares.

Luis Ospina est né à Cali, au sud-ouest de la Colombie. Réalisateur, monteur, scénariste et producteur, il fut l’un des fondateurs du Groupe de Cali aux côtés de Carlos Mayolo et Andrés Caicedo, collectif qui a révolutionné le cinéma colombien des années 70 et 80.
Réalisateur de deux longs-métrages de fiction, de neuf documentaires et de plus d’une vingtaine de courts-métrages, son travail a été primé dans les festivals internationaux de Oberhausen, Biarritz, La Havane, Sitges, Bilbao, Lille, Miami, Lima, Caracas et Toulouse. Actuellement, il dirige le Festival International de Cinéma de Cali (FICCALI).

Sélections et distinctions : 

2016 : Cinéma du réel – Paris (France) – Séance spéciale

Fermer le menu
Fermer le panneau