THINKING LIKE A MOUNTAIN

JEUDI 10 OCTOBRE 20H30

CINÉMA REFLET MÉDICIS

Un film de Alexander Hick

Colombie - Allemagne / Documentaire / 2018 / 1h31

Sur les pentes montagneuses de la Sierra Nevada de Santa Marta, au Nord de la Colombie, une communauté indigène lutte. Les Arhuacos sont les gardiens de la forêt et des sommets de roche et de glace comme du fragile équilibre naturel de leur environnement. Depuis des décennies, ce peuple ancestral se bat pour préserver son mode de vie traditionnel menacé par le conflit armé colombien, l’exploitation minière dans les Andes, ou encore les changements climatiques qui modifient leur territoire. Leur spiritualité et leur cosmogonie ont été préservées, des rives de la mer des Caraïbes aux étoiles qui éclairent les nuits des glaciers, de la rencontre avec les premiers blancs, colonisateurs, aux retours des guerriers suite au dépôt des armes par les FARC. 

* Rencontre avec le réalisateur à l'issue de la projection

Alexander Hick a étudié les Beaux Arts de Munich (ADBK) et Barcelone (LAMASSANA) et les films documentaires à Munich (HFF) et Mexico (CCC). Il est guide de montagne et a cofondé Flipping the coin, un collectif d’artistes basé à Berlin. Ses films et installations multimédias ont été diffusés et récompensés dans des festivals de films et des musées.

Sélections et distinctions : FIFMA, France – Compétition Films Documentaires/ Visions du Réel, Suisse – Compétition Internationale Longs Métrages / FICCI, Colombie / Max Ophüls Preis, Allemagne

×

Panier

Fermer le panneau