Search
Close this search box.

TU ME HICISTE VER EL CIELO

Luis Esguerra de Bruma Cine s’associe ici à Crisálida Films pour nous offrir l’excellent Tu me hiciste ver el cielo. La fantastique séquence d’ouverture du film suffit à cristalliser la genèse de son monde particulier : au début, il n’y a que l’obscurité, à peine menacée par une ébullition de matière, de couleur et de son, dont les […]

RECORTES

Entre journaux intimes, images dessinées et photographiées, films, sons étrangers et intimes, nous voyageons à travers la nostalgie d’un lieu et les mondes qui s’y croisent. Les couches diverses et riches de ce court métrage nous font voyager d’une manière particulière et magnifique, construisant un cadre captivant et cryptique à la fois. Les diverses techniques sont vues comme […]

MONTAÑA AZUL

Dix-sept ans après l’assassinat de son père entre les mains d’un groupe paramiliataire, Juan Bohórquez retourne dans son village natal pour filmer l’exhumation de ses restes. Montaña Azul est donc le résultat d’une exploration plastique des souvenirs d’un père, qui fait de ce court-métrage une sorte d’essai documentaire de nature autobiographique. Juan Bóhorquez et Sofia Salinas ont construit un scénario […]

MARIANA Y LAS COSAS

Mariana murmure une proposition particulière au narrateur juste avant de s’endormir : pour renouveler le monde et rendre l’abstrait plus concret, il faut changer le nom de toutes les choses. Dans son premier court métrage expérimental, réalisé à partir de found footage (images trouvées), Óscar Garzón propose une réflexion sur la matérialité des images. Les choses qui nous […]

LA PERRA

À travers une animation sublime fondée sur plusieurs milliers d’aquarelles, une petite fille trouve refuge dans l’amour de sa chienne et les deux grandissent dans la compagnie l’une de l’autre pendant que la mère vitpleinement sa vie de femme. Une histoire intimiste, simple et anodine, si ce n’est que La Perra nous parle d’un féminisme inné, vital, celui […]

JUAN SIN MIEDO

Pour quiconque n’est pas aveugle et sourd aux développements de la juridiction spéciale pour la paix (JEP)*, ce n’est pas surprenant que tant d’artistes tentent en ce moment de canaliser cette conversation nationale autour de la mort. Il n’est pas certain que David Pombo, le réalisateur de ce court métrage, ait cette idée en tête. Quoi qu’il […]

JESUS

Basé sur un travail de recherche dans les archives couvrant sept décennies, ce documentaire propose une réflexion sur les gestes que la violence a imposés aux corps humains à différentes époques de l’histoire de la Colombie. Le point de départ : le souvenir du Bogotazo, un soulèvement qui suivit l’assassinat de Jorge Eliécer Gaitán le 9 avril 1948, […]

ENTRE LA SOMBRAS ARDEN MUNDOS

Après Cartagena (FICCI), Mexico (FICUNAM) et San Francisco (Frameline), entre autres, le voyage se poursuit à Paris pour Ismael García Ramírez avec son court métrage Entre las sombras arden mundos. Cette proposition inhabituelle et courageuse tourne autour d’une inversion de rôles : une mère arrive un soir dans l’appartement que son fils partage avec des amis. Dès le début, […]

EL SONIDO DE LOS GRILLOS

Après l’incertitude d’une disparition et l’obsession de la recherche, une femme décide d’inscrire son mari Aldemar sur la liste des décès du recensement de 1938. Aujourd’hui, la petite-fille de cette femme s’obstine à répéter ses gestes compulsifs, mais cette fois-ci de sa propre recherche, celle de son corps disparu, parmi les pixels des images numériques. […]

DERIVADAS TEMPORALESPRIMER ORDEN (t.)

Ce court-métrage expérimental s’attarde de manière presque obsessionnelle sur les mouvements gymnastiques de Lina Dussan. Nicolás Gaitán tente ainsi de décomposer visuellement et de façon sonore les mécanismes de répétition qui régissent le corps de la gymnaste lors de ses chorégraphies. Pour ce faire, le réalisateur se sert des formules mathématiques qui se cachent et définissent […]