SOIRÉE D'OUVERTURE

MARDI 6 OCTOBRE 19H00
CINÉMA L'ARLEQUIN
(76 rue de Rennes, Paris 6e)

FILM D'OUVERTURE

TANTAS ALMAS
de Nicolás Rincón Gille

Fiction | 2019 |137′ | Colombie – Belgique – Brésil – France

José, un pêcheur colombien, rentre chez lui après une longue nuit de travail. À son retour, il découvre son village ravagé et sa fille en état de choc. Les paramilitaires ont tué ses deux fils, Dionisio et Rafael, et jeté leurs corps dans le fleuve. Submergé par la douleur, José décide de rechercher leurs dépouilles pour leur offrir une sépulture et surtout sauver leurs âmes d’une errance sans fin.

BIFF – Busan  2019 

Marrakech IFF 2019 – Étoile d’Or

Rotterdam IFF 2020

FICCI –  Cartagena de Indias IFF 2020

 

L’édition 2020 du festival démarre très fort avec le premier film de fiction du cinéaste Nicolas Rincon Gille – qui nous bouleverse de nouveau avec « TANTAS ALMAS » (Etoile d’Or du dernier Festival du Film de Marrakech) – après sa grandiose trilogie documentaire « Campo Hablado », dont le dernier volet « Noche Herida » a remporté le Prix du Jury au meilleur film lors du 4e Panorama du Cinéma Colombien 2016.

Nicolás Rincón Gille est né à Bogota et se consacre au cinéma en intégrant l’Institut Supérieur des Arts en Belgique. Intitulée Campo Hablado, sa trilogie colombienne poétique et politique consacrée à la tradition orale des paysans de la campagne colombienne et leur façon de faire face à la violence est composée de En lo escondido (2007), Los Abrazos del río (Montgolfière d’or au Festival des Trois Continents, Nantes, 2010) et de Noche Herida (Meilleur long-métrage colombien au Festival de Carthagène, Colombie, 2016). Tantas Almas est sa première fiction.

82 Women by a Woman – Portraits of South American Cinema

La photographe Clotilde Richalet présente une série de portraits de femmes cinéastes d’Amérique du Sud 

“Inspirée par la montée des marches des 82 Femmes qui luttaient pour la parité lors du Festival de Cannes 2018, je suis partie sur les routes d’Amérique du Sud avec pour idée de faire 82 portraits de Femmes qui font le cinéma sud-américain. “

Pendant 9 mois, travers la Colombie, L’Équateur, le Pérou, la Bolivie, le Chile, l’Argentine, le Paraguay, l’Uruguay et le Brésil ; j’ai rencontré des dizaines de femmes : actrices, productrices, distributrices, gérantes de cinéma, directrices de festival, preneuses de son, maquilleuses, etc.

Exposition durant le Panorama du Cinéma Colombien 2020

Du 6 au 12 Octobre 2020 aux Cinémas Reflet Médicis et L’Arlequin – Paris 

SPECTACLE DE DANSE

CUMBIA & FANDANGO

Academia Maritza Arizala LOGO 1 FOND BLANC

Chorégraphie de Maritza Arizala

LOS ESPERAMOS !