OBATALA

Dimanche 11 octobre 2020 à 14h00

Un film de Sebastián Wiedemann

Expérimental / Colombie - Brésil - Nigeria / 2019 / 7’

Le corps existe et insiste. Ce n’est jamais une enveloppe fermée, mais un canal de passage et de transe entre les différentes dimensions spirituelles.

Dévotion cinématographique, offre cinématographique, cadeau cinématographique. Tourné dans la mythique Ile-Ife, la ville sacrée du peuple Yoruba fondée par les Orisa, ce film cherche à montrer sensoriellement le vertige qui est celui d’entrer en contact avec Obatala, créateur Orisa du monde et de la lumière. Transe d’étincelles et de corps en lien spirituel.

Cinéaste et chercheur. Après avoir étudié les Arts Plastiques en Colombie, Sebastián Wiedemann continue sa formation en Réalisation Cinématographique et en Philosophie en Argentine, développant depuis lors une production audiovisuelle de caractère expérimental, où la préoccupation de libérer des rythmes et des durées ouvrant de nouveaux champs perceptifs a toujours été présente. Il définit sa pratique cinématographique comme la recherche d’un état constant de “devenir” de l’image, en relation avec le cosmos, par ces termes : “Je fais du cinéma pour ne pas être peintre. Je fais du cinéma comme le ferait un compositeur”. Il vit actuellement à São Paulo, où il développe ses recherches à l’intersection entre cinéma expérimental, philosophie et anthropologie, au sein du Doctorat en Éducation de la Unicamp (Université Estadual de Campinas).

Festivals

SuperFilme Internacional – SuperOff Film Festival 2019 (Brasil) – Prix du Jury  

Festival Curta 8 – Festival Internacional de Cinema Super 8 de Curitiba 2019 (Brasil) – Prix du Jury du Meilleur Film