Un voyage physique et spirituel dans le monde des morts du peuple Wayuu

Vendredi 09 octobre 2020 à 18h30

Un film de César Alejandro Jaimes et Juan Pablo Polanco

Documentaire I Colombie I 2019 I 75 min

“Tu es perdue?”, murmure le vent dans la nuit du désert de La Guajira en Colombie. Doris, une jeune femme du peuple Wayúu, rêve de sa cousine décédée il y a plus de dix ans. Les ombres et les sons du désert l’accompagnent dans un voyage physique et spirituel pour exhumer les restes de celle-ci, dans une transe où les barrières entre la vie et la mort s’étiolent. Lapü accompagne Doris dans le monde des morts à travers un rituel hypnotique.

Festivals

Berlinale – Berlin International Film Festival 2019 (Allemagne) – Forum

FICCI – Festival Internacional de Cine de Cartagena de Indias 2019 (Colombie) – Sélection Officielle

CPH DOX – Festival du Film Documentaire de Copenhagen 2019 (Danemark) – Section Artists & Auteurs

Thessaloniki International Film Festival 2019 (Grèce) – Sélection Officielle

Documenta Madrid 2019 (Espagne) – Compétition Internationale 

Docs Barcelona 2019 (Espagne) – Section What the Doc

Cinélatino Toulouse 2020 (France) – Sélection Officielle

Bio des réalisateurs

César Alejandro Jaimes est né à Bogotá, en Colombie. Il a étudié la photographie expérimentale à l’Académie des Arts Guerrero et la production cinématographique et télévisuelle à l’école de cinéma Unitec. Il est co-fondateur de la société de production colombienne Los Niños Films au sein de laquelle il a réalisé et produit différents courts métrages et ateliers cinématographiques. Son premier long métrage est Lapü. Il travaille actuellement à l’écriture de son prochain long métrage.

Juan Pablo Polanco est né à Bogotá, en Colombie. Il a étudié les Beaux-Arts à la Pontificia Universidad Javeriana de Bogotá et le cinéma à l’ECAM de Madrid. Il est co-fondateur de la société de production colombienne Los Niños Films, au sein de laquelle il a réalisé le court métrage Portete et son premier long métrage Lapü.