LAPÜ

Un voyage physique et spirituel dans le monde des morts du peuple Wayuu

LAPÜ de César Alejandro Jaimes et Juan Pablo Polanco

Un film de César Alejandro Jaimes et Juan Pablo Polanco

Documentaire I Colombie I 2019 I 75 min

“Tu es perdue?”, murmure le vent dans la nuit du désert de La Guajira en Colombie. Doris, une jeune femme du peuple Wayúu, rêve de sa cousine décédée il y a plus de dix ans. Les ombres et les sons du désert l’accompagnent dans un voyage physique et spirituel pour exhumer les restes de celle-ci, dans une transe où les barrières entre la vie et la mort s’étiolent. Lapü accompagne Doris dans le monde des morts à travers un rituel hypnotique.

Festivals

Berlinale – Berlin International Film Festival 2019 (Allemagne) – Forum

FICCI – Festival Internacional de Cine de Cartagena de Indias 2019 (Colombie) – Sélection Officielle

CPH DOX – Festival du Film Documentaire de Copenhagen 2019 (Danemark) – Section Artists & Auteurs

Thessaloniki International Film Festival 2019 (Grèce) – Sélection Officielle

Documenta Madrid 2019 (Espagne) – Compétition Internationale 

Docs Barcelona 2019 (Espagne) – Section What the Doc

Cinélatino Toulouse 2020 (France) – Sélection Officielle

Bio des réalisateurs

César Alejandro Jaimes est né à Bogotá, en Colombie. Il a étudié la photographie expérimentale à l’Académie des Arts Guerrero et la production cinématographique et télévisuelle à l’école de cinéma Unitec. Il est co-fondateur de la société de production colombienne Los Niños Films au sein de laquelle il a réalisé et produit différents courts métrages et ateliers cinématographiques. Son premier long métrage est Lapü. Il travaille actuellement à l’écriture de son prochain long métrage.

Juan Pablo Polanco est né à Bogotá, en Colombie. Il a étudié les Beaux-Arts à la Pontificia Universidad Javeriana de Bogotá et le cinéma à l’ECAM de Madrid. Il est co-fondateur de la société de production colombienne Los Niños Films, au sein de laquelle il a réalisé le court métrage Portete et son premier long métrage Lapü.