LA VENGANZA DE JAIRO

LA VENGANZA DE JAIRO de Simón Hernandez
Ce film dans le film, gravite autour de l'amour du cinéma au-delà de l'impossibilité de le faire.

Samedi 10 octobre 2020 à 20h30

Un film de Simón Hernandez

Documentaire I Colombie, Mexique I 2019 I 84 min

Jairo Pinilla, précurseur et grand maître du cinéma d’horreur et de science-fiction en Colombie (série B), atteint son apogée dans les années quatre-vingt puis tombe en disgrâce pour des raisons inconnues. Certains ont dit qu’il était mort, d’autres qu’il vivait au Venezuela et d’autres qu’il vivait au volant d’un taxi.

Il y a toujours eu une ombre de mystère autour de Jairo et de sa façon de faire des films. Après 15 ans dans l’oubli et contre toute attente, Jairo retourne dans le monde du cinéma pour montrer à ses détracteurs de quoi il est capable et filmer son épitaphe cinématographique –“El espíritu de la muerte” – le premier film d’horreur réalisé en 3D en Colombie. Mais la vie sur le plateau est différente d’il y a 20 ans …

Ce film dans un film, gravite autour de l’amour du cinéma au-delà de l’impossibilité de le faire.

LA VENGANZA DE JAIRO de Simón Hernandez

Festivals

Festival Internacional de Cinema Fantàstic de Sitges 2019 (Espagne) – Sélection Officielle – Prix du Public

FICCI – Festival Internacional de Cine de Cartagena de Indias 2019 (Colombie) – Sélection Officielle – Prix “Hecho en Casa”

FICCALI – Festival Internacional de Cine de Cali 2019 (Colombie) – Sélection Officielle – Meilleur Long-métrage Colombien

Bio du réalisateur

Réalisateur, directeur de la photographie et monteur de films documentaires et de télévision, Simón Hernández Estrada a travaillé pour des médias internationaux tels que BBC, ARTE, CNN, Discovery Channel, DFI, TVE, Caracol et RTVC. Il a réalisé des clips vidéo pour des groupes musicaux tels que Bomba Estéreo, Aterciopelados et Sidestepper.

Son premier long métrage documentaire PIZARRO (Colombie – Espagne / 2016 – 82 min) a reçu le Prix Memoria au Festival de La Havane 2017, le Colón de Oro au Festival de Cinéma Ibéro-américain de Huelva et le Prix au Meilleur Documentaire aux Premios India Catalina, FICCI 2016 à Carthagène.  

Il a été monteur du long-métrage d’animation VIRUS TROPICAL (Colombie / 2018 – 90 min), lauréat du Global Audience Award, SXSW Film Festival 2018 et Prix du Public au BAFICI, Argentine, 2018. Il a également été producteur de GABO, LA MAGIA DE LO REAL (Colombie – Espagne / 2016 – 90 min). LA VENGANZA DE JAIRO est son dernier long métrage documentaire