HELICONIA

Dimanche 11 octobre 2020 à 14h00

Un film de Paula Rodríguez

Fiction / Colombie - France / 2020 / 27’

María est une fille de quatorze ans qui passe ses journées à déambuler dans l’immense jardin tropical de sa maison. Un jour, un bruit vague et confus de détonations envahit la tranquillité du jardin à l’heure du crépuscule. María sort de sa maison et tombe sur une grande fête de fin d’année dans la rue. Elle rencontre son frère Rubén qu’elle n’a pas vu depuis longtemps et qui est en compagnie d’Adrián. Ils se déplacent en moto et viennent d’arriver en ville. María est touchée par un fort désir de liberté que lui inspirent son frère Rubén et son ami Adrián. Leurs styles, leurs corps, leurs regards l’invitent au voyage : María décide de partir à la dérive avec Rubén et son ami.

            Dans l’espoir de s’évader, dans une quête instinctive d’un paradis terrestre, les trois personnages vont goûter à la frénésie de la route, aux lumières aveuglantes de la ville, aux frissons du sacrifice et de la mort lors d’un combat de coqs, à une complicité charnelle et fraternelle née de l’errance, de stations-service en troquets miteux, au milieu des tripes gluantes et des abats frits. Trouveront-ils dans le fruit exotique et dans les reflets éclatants de la rivière la rédemption espérée, et dans le désert sauvage et stérile une forme de salut ?

Paula Rodríguez Polanco est une réalisatrice et cheffe opératrice colombienne. Elle réside à Paris et a une formation en philosophie, histoire de l’art et cinéma. En 2018, elle réalise le court-métrage expérimental Camposanto (Festival Tous Courts – « Objets singuliers » 2019). Actuellement elle travaille sur une thèse en philosophie de l’art sur la violence et l’iconographie judéo-chrétienne dans l’art contemporain colombien.

Festivals

FIDMarseille 2020 (France) – Mention spéciale du Prix Premier film