Search
Close this search box.

“El laberinto”, cohabitations et présences fantomatiques

PACCPA7 El Laberinto

El laberinto est un film réalisé et produit par Laura Huertas Millán en 2018. Dans ce film, nous sommes confrontés à l’histoire de l’ascension et de la chute d’Evaristo Porras, un ancien narcotrafiquant colombien qui a fait construire dans la forêt amazonienne une réplique de la villa de la série américaine Dinasty. Le film se construit […]

“Niña errante”, un homme peut-il faire un film féministe?

PACCPA7 Niña Errante

Niña errante est le dernier film du talentueux réalisateur colombien Rubén Mendoza, sorti en Colombie le 4 avril 2019 et qui a été projeté pour la première fois à Paris le 13 octobre au cinéma le Reflet Médicis dans le cadre de notre septième édition du Panorama du Cinéma Colombien.​ La sortie de Niña errante en Colombie […]

Afro-Colombie, les voix de la résistance

PACCPA7 Divinas Melodias

Pour la 7ème édition du Panorama du Cinéma Colombien, Le Chien qui aboie a organisé un après-midi spécialement consacré à la projection de 5 courts-métrages dévoilant des paysages, des récits et une partie de l’histoire colombienne trop souvent ignoréée par le grand écran : ceux des afro-descendants invisibilisés et silenciés. Dulce (2018) documentaire d’Angello Faccini et Guille Isa, Moriviví (2018) documentaire de […]

Regard expérimental sur la société colombienne, un film en marge, un film en marche!

PACCPA7 Esferodromo

Pour rompre avec la standardisation du cinéma, des formats et des schémas classiques, le 7ème Panorama du Cinéma Colombien a dédié une journée au cinéma expérimental. C’est une invitation hors des sentiers battus, où seront explorées tant la liberté de la création que celle de la perception. Tour à tour, ou simultanément, sont interrogés les voies […]

Visibilité des rôles féminins dans la communauté Wiwa

PACCPA8 Ushui

Ushui, la Luna y el Trueno, réalisé par le cinéaste Rafael Mojica Gil, originaire du peuple indigène Kankuamo, et son collectif  Bunkuaneyuman, est le premier documentaire recueillant la mémoire des femmes wiwas, un des quatre peuples habitant la Sierra Nevada de Santa Marta. Bien que faisant face à de multiples obstacles, les Wiwas s’ouvrent à […]

Exspectantia Resurrectionem

PACCPA8 Suspensión

[En attendant la résurrection] L’histoire des infrastructures et, en partie, de la gloire humaine est l’histoire de la lutte contre les forces de l’eau et de la gravité. Suspensión, le film du géographe Simón Uribe, décrit cette lutte en racontant l’histoire d’une route, au sud de la Colombie. Le documentaire commence par des photos en noir et blanc, […]

Luz, the flower of evil
Quand la pénombre doit être éclairée.

PACCPA8 Luz la flor del mal

On appréciera toujours que le titre d’un film soit un hommage à la matière qui fait le cinéma. On ne doit pas perdre de vue que, comme tant d’autres l’ont montré, le septième art fonctionne en modulant la lumière, en lui donnant forme, en apprivoisant ses reflets, en en faisant un moyen pour de nombreuses fins. Pour […]

Les secondes funérailles ou la traversée de la brume vers le soleil

PACCPA8 El segundo entierro de Alejandrino

Alejandrino Carupia, ancien jaibaná (chaman) de la réserve indigène de Andabú, apparaît en rêve à sa femme Teresa Bailarín. Voulant que son esprit se libère pour gagner Karagabi, il demande une deuxième sépulture dans le cimetière blanc d’Urrao, commune d’Antioquia. Quand il est deterré, la communauté retrouve un corps momifié. Entre stupéfaction et mauvais présages, […]

Il nous reste tant de dents à montrer

PACCPA10 Entre perro y lobo

Entre Perro y Lobo, un long-métrage d’Irene Gutiérrez (Ceuta), explore l’écho laissé parle mythe de la révolution cubaine qui résonne encore aujourd’hui chez trois ex-combattants de la guerre en Angola. Estebita, Miguel et Alberto se rendent chaque jour dans la Sierra Maestra pour passer dans une réalité où ils sont encore des guérilleros. Le film […]

Regarder le visage de l’autre, imaginer une vie intacte

PACCPA9 Rio de las tumbas

I En 1965, la revue Cinemés publie dans son premier numéro une interview intense de trois réalisateurs colombiens : Pepe Sánchez, Jorge Pinto et Alberto Mejía. Ils avaient été réunis pour parler à l’unisson de la situation du cinéma colombien du moment, de ses possibilités, du rôle de l’État et des thèmes à exploiter cinématographiquement. Je fais […]