Search
Close this search box.

MUDOS TESTIGOS

UN FILM DE

Luis Ospina et Jeronimo Atehortua

Colombie, France | 78’ | 2022

Compétition Longs-Métrages

07.10.23

Samedi, 7 octobre 2023 à 14h00

Cinéma Reflet Médicis

3 Rue Champollion, 75005 Paris

Réservation conseillée

Mudos Testigos raconte un amour impossible entre Efraín et Alicia, durant la première moitié du 20e siècle en Colombie.

Mais au-delà du mélodrame ce film raconte également une partie de l‘histoire de la Colombie, l’opposition féroce entre conservateurs et libéraux, les inégalités des classes, la scission du Panama orchestrée par les États-Unis et aborde même la genèse du long conflit armé dans le pays, dans une scène de fin délirante où les protagonistes se retrouvent au milieu de la jungle au cœur d’une rébellion paysanne.

Cette œuvre singulière rend hommage au cinéma lui-même. Les réalisateurs Luis Ospina (figure emblématique du cinéma colombien, dernier représentant de « Caliwood », qui nous a quitté en 2019) et Jerónimo Atehortua (son film « Las ruinas » a fait partie de la compétition de courts-métrages du 10e PACCPA 2021) ont repris des archives et des fragments de douze films muets colombiens qui ont réussi à traverser le temps. Ils ont expérimenté pour construire une histoire imaginaire, inspirée également de pièces phares de la littérature colombienne.

Entre sphère intime et sphère politique, cette perle rare, nous permet de (re)découvrir le cinéma muet du pays, si méconnu. Les réalisateurs nous disent « ces pièces fragmentées peuvent être expérimentées comme des œuvres et non comme des ruines. Si l’on ignore le fait qu’elles sont des lambeaux, produit du temps qui passe, elles émergent comme des objets complexes et emblématiques ».

(Sebastien Coral)