« Ce qui m’intéresse, c’est que ces murs parlent », dit à propos de son premier film Leinad Pájaro De La Hoz. Atmósferas est la caisse de résonance de ces murs, où chaque objet savamment dévoilé au fil du travelling amplifie les ambiances et atmosphères qui se dégagent d’une rue cubaine. Ce jeune réalisateur est diplômé de l’école cubaine de cinéma de San Antonio de los Baños.
Comme un lointain écho à des mouvements de caméra qui ont marqué l’histoire du cinéma (Soy Cuba de Mikhaïl Kalotozov, Le Sacrifice d’Andrei Tarkovski, Profession reporter de Michelangelo Antonioni), ce film, composé d’un unique plan séquence, mêle un regard documentaire et poétique à une mise en scène chorégraphique. Il propose une expérience de la temporalité en trois phases : le temps des hommes, celui du monde des objets et celui de la caméra, régi par le mouvement du travelling. Ce dernier, d’une lenteur caniculaire et d’une cadence presque aquatique, fait de chaque nouvelle présence dans le cadre un univers à part entière. Avec ce regard attentif porté sur ce qui se dévoile progressivement, Atmósferas se révèle comme un film sur le détail, qui surprend par sa profondeur et l’attention portée aux petites choses. (Simon Duflo et Paula Rodríguez Polanco).