Film de Clôture
AMOR, MUJERES Y FLORES
Un film de Marta Rodríguez et Jorge Silva
Colombie | 1989 | 52’
HORS COMPÉTITION
Version restaurée par Felipe Colmenares (2023)
Amor, mujeres y flores est le dernier film co-réalisé par Jorge Silva et Marta Rodriguez, couple iconique du cinéma politique et social latino-américain. Cette œuvre recueille les témoignages inédits de femmes qui travaillent dans l’industrie de la floriculture où, malgré les conditions de travail, surgit un élan de force et naît un mouvement de résistance.
Amor, mujeres y flores est un hommage à la vie et une pièce fondamentale de la prolifique carrière de ces deux cinéastes incontournables de la cinématographie colombienne.
(Bíbata Uribe)
En 1990, le film a obtenu le Golden Gate Award, Mention honorable en sociologie, du 33e Festival international du film de San Francisco, aux États- Unis et la Mention du jury au Festival du film de Sundance, aux États-Unis. Sa version restaurée (dirigée et produite par Felipe Colmenares et réalisée par la Cinémathèque nationale de l’Équateur) a été présentée en sélection officielle au Festival de Cannes 2023.
INVITÉ SPÉCIAL
Pour clôturer le Panorama nous avons invité à EL SOFRITO DEL VIERNES qui nous fera danser jusqu’à l’aube aux sons incomparables de son énorme répertoire de vinyles de salsa !
( Al enfrentarse en la pista con una canción de salsa, sentirá en los pies, la cadera y los hombros, mirando fijamente a los ojos a su pareja, el propósito principal del sofrito del viernes, que tiene, como dice el disco, “la encomienda sagrada de poner a gozar al bailador”. )
¡ Los esperamos !