EPIFANÍA

Jeudi 12 octobre 2017 à 18h00

CINÉMA REFLET MÉDICIS

Un film de Oscar Ruiz Navia et Anna Eborn

Fiction / Colombie - Suède / 2016 / 71’

Sur l’île lointaine de Fårö, en Suède, une femme assiste à la mort de sa mère. En Colombie, une mère tente d’apaiser son esprit par l’intermédiaire de cours de guérison collectifs. Au Canada, une femme se prépare à être grand-mère pour la seconde fois. Les deux réalisateurs recréent les souvenirs de leur propre mère à travers les histoires fictionnelles des personnages principaux. En résulte un mouvement d’obscurité vers la lumière et de mort vers la vie.

Oscar Ruíz Navia réalise El vuelco del cangrejo (Fipresci Prize, Berlin Film Festival “Forum” 2010), Los hongos (Prix spécial du jury Réalisa- teurs du Présent, Festival de Locarno 2014) et le court métrage Solecito (Quinzaine des réalisateurs, Cannes 2015). Fondateur de Contravía Films, l’une des maisons de production les plus dynamiques de Colombie, il produit les courts-métrages La Sirga de William Vega (Director’s fortnight, Cannes 2012), Siembra de Ángela Osorio et Santiago Lozano (Cinéastes du Présent, Locarno 2015), ou encore Tormentero de Rubén Imaz (2016).

Anna Eborn est née sur une petite île de Suède mais vit la majeure partie de sa vie à l’étranger. Son premier long-métrage et documentaire auto-produit, Pine Ridge, est présenté pour la première fois au Festival International du Film à Venise en 2013. En mars 2017, elle tourne un road-movie avec des Huskies de Sibérie au Groenland. Elle termine actuellement son dernier film, une épopée documentaire tournée entre l’Ukraine et la Russie tout en se lançant dans l’écriture d’un film romantique d’adolescents russes. Elle a été récemment jury de CPH:DOX au Festival International du Film de Gothenburg, et à HotDocs à Toronto, Canada.

Sélections et distinctions

Carthagène IFF 2017
Busan IFF (Compétition documentaire) 2016
Sélection officielle Festival de Göteborg (Première européenne) 2017

Fermer le menu
Fermer le panneau