EL AMPARO

La très épineuse question des "faux positifs" abordée magistralement dans ce film de fiction

SECTION PARALLÈLE FOCUS VENEZUELA

Samedi 10 octobre 2020 à 16h30

Un film de Rober Calzadilla

Fiction I Venezuela - Colombie | 2016 I 99 min

A la fin des années 80, à la frontière entre le Venezuela et la Colombie, près de la Rivière Arauca, deux hommes survivent à une attaque armée dans laquelle ils perdent 14 de leurs compagnons. L’Armée les accuse d’être des guérilleros et tente de les arracher à leur cellule où ils sont surveillés par la police locale et la population du village. Le film est basé sur un fait réel connu sous le nom de « la masacre de El Amparo » qui s’est produit en 1988.

Festivals

San Sebastián Film Festival 2016 (Espagne) – Section Horizontes Latinos

Mostra Internacional de Cinema de São Paulo 2016 (Brésil) – Sélection Officielle – Prix du Meilleur film et du Meilleur scénario

Festival de Biarritz Amérique Latine 2016 (France) – Sélection Officielle – Prix du Public

Milan International Film Festival 2016 (Italie) – Sélection Officielle – Prix du Public

Bogotá International Film Festival 2017 (Colombie) – Sélection Officielle – Prix du Public

Bio du réalisateur

ROBER CALZADILLA est acteur, scénariste et réalisateur. Il a étudié à l’Ecole du Spectacle Vivant Juana Sujo à Caracas et à l’Ecole d’Arts de l’Université Centrale du Venezuela. En 2013, il a réalisé un moyen-métrage, «El país de Abril», film expérimental en noir et blanc coproduit avec le Portugal. EL AMPARO (2016), son premier long métrage de fiction, a été présenté à San-Sébastian (Horizontes Latinos) et a remporté le prix du public à Biarritz. Il a dirigé les acteurs du film LA FAMILIA de Rondón Córdova (film du Venezuela postulé aux Oscars 2019).