BICENTENARIO

Première française

Pablo Alvarez Mesa / Colombie / 2020 / 43’

Comment conjurer la mémoire de la violence en Colombie? Bicentenario interroge la pertinence des fêtes d’indépendance à travers une séance d’invocation de l’esprit du « Libertador » Simón Bolívar.
En mélangeant la psychophonie avec des images 16mm du bicentenaire de l’indépendance et des archives de la prise du palais de justice de Bogotá par la guerrilla du M-19 en 1985, Pablo Álvarez Mesa construit différentes strates de compréhension de l’histoire du pays. Le monument national et les processions commémoratives deviennent les échos fantomatiques d’une invocation mystique de la mémoire collective. Dans le film, les dimensions du pouvoir politique et social, du mythe et du paranormal communiquent entre elles pour donner naissance à une narration alternative de l’histoire officielle de la Colombie.

Bicentenario (Forum Berlinale 2020) est le troisième volet d’une trilogie en développement sur le chemin tracé par Bolívar pendant la libération en 1819, mettant en perspective une psychogéographie de cette route après 200 ans d’histoire.