ARDE LA TIERRA

Dimanche 11 octobre 2020 à 18h30

Un film de Juan Camilo Olmos Feris

Documentaire / Colombie / 2019 / 29’

Dans le Nord de la Colombie, il existe une version populaire de la corrida espagnole : la “corraleja”, un rassemblement massif où les éleveurs les plus prestigieux de la région choisissent leurs taureaux les plus sauvages pour affronter un groupe de courageux volontaires. Au son des groupes de musique et de l’explosion des feux d’artifice, nous suivons l’un de ces éleveurs dans l’organisation des festivités, et découvrons à sa suite toute une société se livrant aux excès de cette célébration. La fête devient peu à peu le théâtre d’un ordre social établi, fait de confrontations permanentes, s’intensifiant par un délire collectif semblant dépasser toute conscience. A travers les images et les sons de cette scène en pleine ébullition, le film nous plonge dans le sauvage et le primitif, dans les ombres obscures de l’être humain. Tout cela nous rappelle, derrière le bruit, la sueur et le sang, à l’arrogance et la fragilité de notre existence.

Réalisateur et photographe de Barranquilla en Colombie. Persiguiendo al dragón (2014), son premier long-métrage documentaire en tant que réalisateur, a connu sa sortie mondiale au Festival de Documentaires de Jihlava, où il a obtenu la Mention Spéciale. En 2012, Olmos Feris reçoit le Prix de la Meilleure Photographie au Festival du Court-métrage de Clermont-Ferrand pour Pykessa. Il a également travaillé comme chef opérateur sur le long-métrage Ruido Rosa (2014) qui a eu sa première mondiale au Festival de Karlovy Vary, et sur les court-métrages El cuento de Antonia (2017), Prix Tiger Award au Festival de Rotterdam et Las hermanas Jarariju, Mention Spéciale à la Berlinale de 2019.

Festivals

Festival International de Documentaires de Amsterdam IDFA / Compétition de Courts Métrages / Première Mondiale 2019 (Pays-Bas)

Festival Internacional del Nuevo Cine Latinoamericano de la Habana / Compétition Documentaire / Première Latino-américaine 2019 (Cuba) – Prix Coral Meilleur Court Métrage Documentaire     

Black Movie Festival de Films / Compétition documentaire / Première Genève 2020 (Suisse)