AQUÍ Y ALLÁ

Samedi 10 octobre 2020 à 18h30

Un film de Lina Rodriguez

Expérimental / Colombie, Canada / 2019 / 22’

L’une des grandes questions de l’humanité est de savoir si les espaces font les personnes ou si les personnes font les espaces. C’est également la question que se pose Lina Rodriguez qui enregistre d’un oeil intime et expérimental l’immense maison de Chipaque — un village situé à 14 km de Bogotá — que ses grands-parents ont acheté en 1960. Le patio où son arrière-grand-mère Ericinda plumait les poules et faisait des sablés et des tamals ; la cuisine où sa grand-mère cuisait le pain dans un four à charbon de bois. Allant et venant du passé au présent, entre photos et témoignages vivants tout en couleur, Aquí y allá tente d’immortaliser un refuge qui n’existe plus.

Née à Bogotá, Lina Rodriguez a étudié la Production cinématographique à l’Université de York à Toronto. Elle a écrit, dirigé et produit 6 courts-métrages expérimentaux : Cycle, Convergences et rencontres, Pont du Carrousel, Einschnitte, Protocol y Aqui y Alla. 

Son premier long-métrage, Señoritas, a eu sa première mondiale au sein de la Compétition Officielle de Fiction du Festival International de Cartagena de Indias – FICCI, en 2013. Son second long-métrage, Mañana a esta hora, a été présenté au Festival de Locarno en 2016.

Festivals

Mar del Plata International Film Festival 2019

Vancouver International Film Festival 2019     

FICUNAM 2020