AMAZONA

Samedi 14 octobre 2017 à 14h30

CINÉMA REFLET MÉDICIS

Un film de Clare Weiskopf et Nicolas van Hemelryck

Documentaire / Colombie / 2016 / 82’

Issue de la génération hippie, Val a toujours eu soif de liberté et d’indépendance. Après la mort tragique de sa fille aînée, elle abandonne famille et enfants pour fuir dans la jungle colombienne. Clare, sa fille cadette est alors âgée de onze ans. Trente ans plus tard, Clare, qui attend son premier enfant, s’embarque caméra à la main, en plein coeur de l’Amazonie, à la rencontre de sa mère. Un portrait complexe d’une mère qui rompt avec tous les stéréotypes de la maternité et de la féminité.

Clare Weiskopf est journaliste et réalisatrice de documentaires. Depuis plus de dix ans elle investit différents sujets de société à l’échelle du continent latino américain comme la violence sexuelle utilisée comme arme de guerre, l’expansion de la cumbia en Amérique Latine et en Europe, ou encore le conflit armé en Colombie. Elle gagne à deux reprises le Prix national de journalisme Simón Bolívar (Colombie).

Nicolas van Hemelryck est photographe, architecte, réalisateur et producteur audiovisuel, co-fondateur de la maison de production Casatarántula. Co-réalisé avec Clare Weiskopf, Amazona, est son premier film. En tant que producteur, Il a participé à EAVE-Puentes Producers Workshop, IDFAcademy, Tribeca Network, IFP Documentary Week, DocMontevideo Pitching Forum et Dok.Incubator. Son travail photographique San Juan sin Dios, Prix national de photographie colombo-suisse a fait le tour du monde. Entre 2010 et 2012 il a travaillé dans la production de l’ouvrage Violentología de Stephen Ferry, manuel sur le conflit en Colombie.

Sélections et distinctions : 

IDFA Amsterdam (Première mondiale) 2016
Carthagène IFF (Prix du Public) 2016
DocsBarcelona 2017
Docudays (Prix Andriy Matrosov) 2017

Fermer le menu
Fermer le panneau