7e édition

PARIS, 9-15 OCT 2019

Cinémas REFLET MÉDICIS et L'ARLEQUIN

ÉDITO

Avec cette jeune héroïne dérangeante au regard défiant, l’artiste urbain Stinkfish nous livre une image percutante de cette nouvelle édition du Panorama du cinéma colombien qui reflète en kaléidoscope l’identité profonde de la Colombie à travers son cinéma.
Les films de cette année constituent un Rubik’s Cube avec lequel nous avons joué, en ayant comme résultat, 6 faces et axes thématiques: Territoires en péril, Guerre et Paix, Afro-Colombie, Imaginaires féminins, Chasse aux trésors et Regard expérimental sur la société colombienne. Cette édition 2019 sera marquée par tous ces rêves, inquiétudes et imaginaires – de plus en plus riches – qui ont interpellé les réalisateurs et réalisatrices des films en sélection: 12 longs-métrages et18 courts-métrages.
La 7e édition propose un Hommage au Chien. Pour fêter ses 10 ans d’activités, Le Chien qui Aboie rend hommage à la figure du chien qui a inspiré son identité collective lors de sa création en 2009. Par ailleurs cette 7e édition présente pour la première fois une section jeune public “ Petit Chiot “ avec 7 courts-métrages, deux séances entièrement dédiées aux films courts (Afro-Colombie et expérimentale), une découverte de contenus en VR (Réalité Virtuelle) et d’autres surprises dont une table ronde qui s’annonce plus chorographique que jamais!

Un festival incandescent

Brûle dans ce cinéma un désir onirique et fantasmagorique, où les rites, les chants et les cérémonies seront au rendez-vous. Une quête jalonnée de fulgurances d’où surgit une femme à sept vies, le murmure du jaguar, la mangrove et la fable. Convoquer les esprits, rendre visible et audible par l’image ce qui est à la fois présent et caché : ce sourire fascinant d’un artiste mystérieusement oublié, la complainte du xylophone ou le désespoir d’un boxeur vieillissant.

Brûle dans ce cinéma le caractère impulsif de notre nature : une enfance rock et une adolescence téméraire, le déracinement de l’innocence pour recueillir les fragments d’une famille héritée. Livrer par l’image et avec l’image la blessure intérieure d’un peuple qui marche d’un pas décidé vers la paix promise, ou encore la fuite alors qu’au loin crissent les machines et gronde le tonnerre.

Brûle dans ce cinéma la substance même de notre univers : la quête inépuisable de la flore, les mélodies du fleuve Guapi ou les glaciers de la Sierra Nevada, là où la géographie incarne à elle seule la résistance. Soyez témoin de ce feu primordial. Accompagnez-nous dans cette furieuse envie de faire vivre ces œuvres, devenez les passeurs de cette expérience avec la rage nécessaire pour faire face aux mauvais présages.

De ces flammes jaillissent l’espoir, le courage et la force de croire à de nouveaux imaginaires

PALMARÈS

LA PAZ de tomas pinzon lucena
LA PAZ
PRIX DU JURY AU MEILLEUR LONG-MÉTRAGE
LA MUJER DE LOS 7 NOMBRES de Daniela Castro et Nicolas Ordonez
LA MUJER DE LOS 7 NOMBRES
PRIX DU PUBLIC AU MEILLEUR LONG-MÉTRAGE
María-de-los-Esteros de Cinespina
MARIA DE LOS ESTEROS
PRIX DU JURY AU MEILLEUR COURT-MÉTRAGE
Divinas Melodias de Lucas Silva
DIVINAS MELODIAS
PRIX DU PUBLIC AU MEILLEUR COURT-MÉTRAGE
Soeurs Jarariju de Jorge Cadena
SOEURS JARARIJU
PRIX DU JURY ÉTUDIANT AU MEILLEUR COURT-MÉTRAGE
Mendigo Ruido de David Leon
MENDIGO RUIDO
PRIX DU PUBLIC AU MEILLEUR COURT-MÉTRAGE JEUNE PUBLIC "PETIT CHIOT"

COMPÉTITION LONGS-MÉTRAGES

EL PIEDRA
ESFERODROMO
HOMO BOTANICUS
LA MUJER DE LOS 7 NOMBRES
LA PAZ
LOS FIERROS
NIÑA ERRANTE
O SUSURRO DO JAGUAR
RIO SECO
THE SMILING LOMBANA
THINKING LIKE A MOUNTAIN
VIRUS TROPICAL

COMPÉTITION COURTS-MÉTRAGES

AUSENCIA
CARCEL
DIVINAS MELODIAS
DULCE
EL LABERINTO
EL SONIDO DE LA LUZ
EN LA CARRETERA
JAURIA
LA MANUELA
LA MAXIMA LONGITUD DE UN PUENTE
MARIA DE LOS ESTEROS
MORIVIVI
SOEURS JARARIJU
TELEPATINA, EL SUEÑO DE LA RANA
TRANSMIGRATIONS
WAIMAHA
YOVER

SECTION JEUNE PUBLIC "PETIT CHIOT"

EL RAPTO
EL TAMAÑO DE LAS COSAS
MARINA
MENDIGO RUIDO
LENTES
NOSOTROS
WE ARE THE IMMIGRANTS
"ESQUINA VR" ŒUVRES EN RÉALITÉ VIRTUELLE
ALVARO Y MANUELA
COCA SAGRADA
CRÓNICAS DE UNA CIUDAD QUE FUE
EL BEAT
OMI VR