7e édition
PARIS, 9-15 OCT 2019
Cinémas REFLET MÉDICIS et L'ARLEQUIN
ÉDITO

Avec cette jeune héroïne dérangeante au regard défiant, l’artiste urbain Stinkfish nous livre une image percutante de cette nouvelle édition du Panorama du cinéma colombien qui reflète en kaléidoscope l’identité profonde de la Colombie à travers son cinéma.
Les films de cette année constituent un Rubik’s Cube avec lequel nous avons joué, en ayant comme résultat, 6 faces et axes thématiques: Territoires en péril, Guerre et Paix, Afro-Colombie, Imaginaires féminins, Chasse aux trésors et Regard expérimental sur la société colombienne. Cette édition 2019 sera marquée par tous ces rêves, inquiétudes et imaginaires – de plus en plus riches – qui ont interpellé les réalisateurs et réalisatrices des films en sélection: 12 longs-métrages et18 courts-métrages.
La 7e édition propose un Hommage au Chien. Pour fêter ses 10 ans d’activités, Le Chien qui Aboie rend hommage à la figure du chien qui a inspiré son identité collective lors de sa création en 2009. Par ailleurs cette 7e édition présente pour la première fois une section jeune public “ Petit Chiot “ avec 7 courts-métrages, deux séances entièrement dédiées aux films courts (Afro-Colombie et expérimentale), une découverte de contenus en VR (Réalité Virtuelle) et d’autres surprises dont une table ronde qui s’annonce plus chorographique que jamais!
Un festival incandescent
Brûle dans ce cinéma un désir onirique et fantasmagorique, où les rites, les chants et les cérémonies seront au rendez-vous. Une quête jalonnée de fulgurances d’où surgit une femme à sept vies, le murmure du jaguar, la mangrove et la fable. Convoquer les esprits, rendre visible et audible par l’image ce qui est à la fois présent et caché : ce sourire fascinant d’un artiste mystérieusement oublié, la complainte du xylophone ou le désespoir d’un boxeur vieillissant.
Brûle dans ce cinéma le caractère impulsif de notre nature : une enfance rock et une adolescence téméraire, le déracinement de l’innocence pour recueillir les fragments d’une famille héritée. Livrer par l’image et avec l’image la blessure intérieure d’un peuple qui marche d’un pas décidé vers la paix promise, ou encore la fuite alors qu’au loin crissent les machines et gronde le tonnerre.
Brûle dans ce cinéma la substance même de notre univers : la quête inépuisable de la flore, les mélodies du fleuve Guapi ou les glaciers de la Sierra Nevada, là où la géographie incarne à elle seule la résistance. Soyez témoin de ce feu primordial. Accompagnez-nous dans cette furieuse envie de faire vivre ces œuvres, devenez les passeurs de cette expérience avec la rage nécessaire pour faire face aux mauvais présages.
De ces flammes jaillissent l’espoir, le courage et la force de croire à de nouveaux imaginaires